Le centre de recherche et développement logiciel HPC & Big Data d’ATOS, basé à Echirolles, Bruyères-le-Châtel, Les Clayes-sous-Bois, Phoenix (US) et Petrópolis (Brésil), comprend environ 120 personnes. Sa mission est de :
développer des produits pour les solutions HPC, HPDA et Big Data de la Service Line Big Data et Sécurité d’ATOS
de préparer les ruptures technologiques pour atteindre l’exascale
et de faciliter/démocratiser un accès aux infrastructures et aux technologies HPC à des entreprises utilisatrices de composants BigData
Ça se passe là : Echirolles
Ce que nous allons faire ensemble : Au sein de la R&D HPC et Big Data SW, dans le groupe agile Data Management, nous développons les solutions de stockage de données de très haute performance qui seront le cœur des futurs calculateurs exascale « data centric ».
Les limites des solutions actuelles de type POSIX et l’arrivée à maturité des technologies de stockage d’objets vont imposer une refonte complète des méthodes d’accès aux données et impliquer la mise en œuvre de composants comme des « burst buffers » ou des systèmes de gestion hiérarchisée de données.
La R&D ATOS est fortement impliquée dans ces développements avec des partenaires académiques (CEA, Univ de Barcelone…) et industriels (Intel, Seagate), dans le cadre de projets internationaux.
Integré(e) dans une équipe d’experts IO en HPC, votre mission sera de :
Concevoir, prototyper et spécifier les solutions innovantes autour de système de stockage HPC pour l’Exascale
Investiguer sur les problématiques fonctionnelles de ces solutions en étroite collaboration avec les communautés open sources et partenaires
Développer les outils de mesures de performances I/O relatives aux différentes solutions
Analyser les résultats de performances IO et intégrer les solutions d’améliorations aux produits.
